Animateur Ados à Craponne (69)

Publié le par Relais info

Fiche de poste

Titre du poste : Animateur Ados

 

Lieu de Travail : Craponne

 

Identification du salarié :

Date d’entrée dans l’association :

Groupe et Coefficient : 255 ss qualif / 280 si qualif

Temps de travail mensuel : 0,70 ETP annualisé

Equipements travaillés : Espace Jeunes du PAJ de Craponne

 

Fonction : Concourir à l’encadrement et l’animation d’adolescents de 13 à 18 ans

Missions :

-           Accueillir, informer et renseigner des publics.

-           Assurer l’animation du secteur Ados.

-           Participer aux tâches administratives relatives aux accueils, à la tenue des registres et documents obligatoires.

-           Garantir le respect des consignes de sécurité relatives aux personnes, aux biens, par tous les membres de l’équipe d’animation.

Animation du site (manifestations, …)

-           Organiser et participer aux différents évènements organisés par la structure.

Tâches :

Pôle administratif

-           Communiquer les éléments pour effectuer les formalités auprès des différents services des institutions partenaires (CAF – Cohésion Sociale – Dpt - …).

-           Collaborer à l’élaboration du budget prévisionnel.

-           Suivre les cahiers de présence des usagers (feuilles d’effectifs).

Pôle Pédagogique

Missions pédagogiques auprès du public :

-           Assurer la sécurité physique, affective et morale de chaque individu qui est confié.

-           Animer des séances et des activités avec les 13/18 ans autour de 6 axes prioritaires :

-           Animations de proximité

-           Animations sportives et culturelles

-           Actions citoyennes

-           Festivités – animations thématiques

-           Séjours et échanges

-           Animations de quartier

-           Mettre en place le projet pédagogique et de fonctionnement du secteur Ados (sous la responsabilité du directeur du site PAJ Craponne).

-           Mettre en place des projets  avec les jeunes.

-           Veiller à la qualité et à la diversité des programmes et de la pédagogie utilisée.

-           S’adapter et adapter son intervention au public, en appréciant ses besoins.

-           Réguler des phénomènes de groupe ou une relation individuelle.

-           Faire des propositions originales et adaptées.

-           Manifester de l’enthousiasme face aux expériences et à l’apprentissage.

-           Mobiliser et dynamiser des groupes de jeunes adolescents sur les quartiers (aller au devant du public).

-           Faire preuve d’initiative, de curiosité, d’imagination, être débrouillard.

-           Définir des objectifs pertinents, opérationnels, réalistes, communs ou spécifiques.

-           Évaluer son intervention, les actions entreprises et leur effet sur les jeunes.

-           Participer à la rédaction des comptes rendus et bilans pédagogiques. L’animateur est chargé de réaliser, après chaque période de vacances scolaires, un bilan de son activité. Ce document est à la fois quantitatif et qualitatif :

-           Évolution de la fréquentation du secteur

-           Participation aux activités 

-           Participation des filles / des garçons

-           Évolution de la fréquentation 

-           Objectifs visés et activités organisés

-           Analyse qualitative du fonctionnement et des activités

-           Progression du partenariat

-           Projet à développer ou en cours / Pistes d’actions

-           Chaque année, l’animateur du secteur Ados  doit participer à la production d’un rapport d’activité annuel reprenant les points cités plus haut, en insistant sur le développement des relations ou actions entreprises avec les partenaires locaux. Ce bilan sera une analyse des réalisations de l’année écoulée et une projection dans les mois à venir.

-           Construire des projets avec les jeunes adolescents.

-           Participer au montage des dossiers d’habilitation et de demande de subvention auprès des différents partenaires.

-           Connaître le cadre législatif de l’animation et ses évolutions.

-           Intègrer son action dans un contexte global (mesures, commanditaires, partenaires, publics…)

Organisation générale du secteur Ados :

-           Assurer la liaison entre la structure et les services de la Commune.

-           Garantir et réunir l’ensemble des conditions matérielles, techniques et pédagogiques au bon fonctionnement du secteur.

Organisation pédagogique du secteur Ados :

-           Rédiger les projets pédagogiques et d’activités adaptés aux besoins des tranches d’âge concernées et aux volontés de la Commune (projet éducatif).

-           Organiser la mise en place les activités, animations et sorties en lien avec le projet pédagogique et le projet éducatif.

Organisation logistique du secteur Ados :

-           Veiller à la sécurité des différents lieux d’accueils et de leurs abords.

-           Interpeller les services de la commune et informer sa hiérarchie de tout point qui mettrait en danger la sécurité des jeunes adolescents et jeunes adultes.

-           Veiller au respect de la bonne utilisation des espaces (intérieurs et extérieurs) qui sont mis à la disposition de l’Ifac pour la réalisation de sa mission :

-           Assurer la sécurisation des sites après utilisation par l’Ifac

-           Organiser la remise en état (propreté, rangement) des sites après utilisation par l’Ifac

-           S’assurer de la bonne gestion de l’utilisation des systèmes d’éclairage et de chauffage après utilisation par l’Ifac

-           Veiller à la bonne utilisation des consommables

-           S’assurer du bon réapprovisionnement en consommables sur le site

-           S’assurer du bon fonctionnement des appareils et des outils à sa disposition

-           Réserver et préparer les prestations d’activités ;

-           Organiser les séjours courts (déclaration Cohésion Sociale, Réservations Hébergement et Activités, …)

Pôle Communication

-           Mettre en place des réunions d’informations à destination des jeunes adolescents.

Pôle projets pédagogiques/Partenariat

-           Repérer et mobiliser les partenariats utiles à ses interventions.

-           Entretenir des relations avec l’environnement institutionnel ou professionnel.

-           Travailler en partenariat avec les assistantes sociales sur la mise en place des actions spécifiques à la Jeunesse.

-           Élaborer et coordonner les actions relevant des projets CUCS, Politique de la Ville, Département.

-           Travailler en transversalité avec tous les  interlocuteurs du périmètre du contrat Ifac en charge de dispositifs spécifiques (psychologue, Référent Familles, Accueils de loisirs…).

-           Créer un partenariat avec les collèges et lycées du secteur afin de développer les actions Jeunesse.

-           Travailler en collaboration avec la Mission Locale et les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation du lieu de l’équipement.


Savoirs :  

-           Bonne expression écrite et orale.

-           Qualification de niveau IV (BEATEP/BPJEPS) validée ou en cours.

Savoirs- faire :

-           Maîtrise des outils bureautiques.

-           Maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie.

-           Aptitude et expérience en animation d’équipe.

Savoirs- faire comportementaux :

-           Capacité d’organisation et de rigueur dans le travail.

-           Esprit d’initiative.

Compétences relationnelles face au public :

-           Écoute réelle et reformulation.

-           Respecter les individus (de leurs différences, de leurs idées).

-           S’affirmer et se positionner de manière adaptée avec ses besoins, ses valeurs et ses opinions.

-           Analyser, s’adapter et évoluer de manière adaptée face à divers environnements, situations, problèmes ou personnes.

-           Gérer ses émotions et ses tensions.

-           Adopter des attitudes facilitatrices avec les personnes qui sont confiées  :

-        Volonté manifeste de faire avancer le groupe, d’être constructif (envie de voir réussir et progresser chaque individu qui est confié).

-        Faire des propositions pour vivre en harmonie (favorisant la prise en charge, les initiatives…).

-        Être ouvert, disponible, adopte une attitude sécurisante.

-        Veiller à respecter un équilibre bienveillance & exigence dans ses comportements professionnels.

-        Être honnête, authentique, sincère.

-        Exprimer des critiques positives et/ou négatives.

Compétences relationnelles dans l’équipe de travail :

-           Gérer ses émotions et ses tensions.

-           Agir en autonomie en respectant les cadres et objectifs donnés.

-           Rendre des comptes dans le cadre des objectifs fixés par la hiérarchie.

-           Évoluer de manière adaptée et continue avec le cadre.

-           S’évaluer, se remettre en question, être dans une dynamique de progrès.

-           S’interroger sur sa responsabilité dans le fonctionnement du système.

-           Adopter des attitudes facilitatrices avec ses collègues de travail  :

-        Volonté manifeste de faire avancer le collectif, d’être constructif.

-        Faire des propositions pour vivre en harmonie.

-        Être ouvert, disponible, adopte une attitude sécurisante.

-        Être honnête, authentique, sincère.

-        Savoir dire dans une démarche constructive avec humilité et engagement.

Missions spécifiques à l’équipement :

-           Penser son action et être prêt à adapter ses interventions dans la globalité du contrat avec la ville.

 

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